NOS SERVICES

Le soutien à la mobilité
 

Selon leurs impératifs, leur situation personnelle, leur(s) difficulté(s), certains bénéficiaires de l’association ont besoin, dans le cadre de certaines démarches à effectuer, de trouver un soutien, notamment à la mobilité. En effet, que ce soit par perte d’autonomie, physique ou psychologique – comme symptôme de l’errance, de la rupture sociale, de la perte d’estime de soi, d’un renfermement – certaines personnes en sont venues à ne plus savoir ou pouvoir effectivement assurer les déplacements pourtant nécessaires au traitement de certains points de leur situation.

D’autres ont besoin, dans le cadre d’un équipement ménager, de la gestion de leur vie quotidienne, de leur vie familiale, de trouver un support logistique ponctuel, que l’association souhaite pouvoir assurer, dans le cas où la personne est en panne de solution.

Ce service rendu par les bénévoles de l’association est accepté après que les besoins réels de la personne requérante aient été évalués, pour partie en faisant le lien avec les partenaires sociaux impliqués dans le suivi de la personne.

Le Secours Fraternel soutient en priorité le maintien de la personne dans une dynamique autonome. Pour autant, ce niveau recherché n’est pas systématiquement acquis par les personnes que notre équipe rencontre, quand d’autres, également, sont empêchés par manque de moyens – défaut d’assurance de leur véhicule, location d’un véhicule…

L’accompagnement des personnes prévu par Le Secours Fraternel permet de lever pour certaines des freins qui handicapent leur évolution, mais également de garantir certaines démarches nécessaires pour atteindre l’objectif des actions qui les concernent, visant à les aider à s’insérer – ou se réinsérer -, en ne perdant pas davantage pied.