Administratif
Certaines des personnes orientées ou sollicitant notre association peuvent se sentir « embusquée » dans les difficultés relatives aux différentes démarches administratives qu’elles ont à effectuer. Que ce soit par incompréhension, méconnaissance, manque de moyen, ces bénéficiaires trouveront auprès du Secours Fraternel différents moyens pour pallier à leurs difficultés :
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– Un point explicatif pourra leur être fait, de façon à les éclairer sur les contenus des documents, les demandes auxquelles répondre et les modalités à respecter.
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– L’aide à l’écriture sera possible, pour que soient suivis de réponse les courriers ou sollicitations qui le requièrent.
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– Le Secours Fraternel met à disposition des bénéficiaires un espace informatique connecté pour leur permettre d’accéder aux multiples informations dont ils peuvent avoir besoin pour faire progresser leur situation : accès au compte Ameli.fr, à Caf.fr, aux offres d’emploi, de stage, aux informations relatives à leurs droits (préfecture, mairies, sécurité sociale, Conseil Départemental…), création si nécessaire d’une boîte mail personnelle…
L’ensemble de ces axes de soutien est accompagné et animé par des bénévoles de l’association. Le Secours Fraternel saura, dès que nécessaire, solliciter les partenaires présents sur le territoire, dont l’action ou les missions seront en adéquation avec les besoins repérés chez les personnes. L’orientation réfléchie et ciblée des bénéficiaires, ou la réactivation des liens entre la personne et ses référents sociaux, si elle est nécessaire, sera soutenue de notre part. L’Association ne souhaite pas porter l’entièreté des situations, mais bien évoluer dans le cadre d’un travail partagé et de collaborations tissées par le bon sens.
La résolution des difficultés de la personne découlera également de son implication propre, de laquelle elle ne devra pas se soustraire de par notre intervention.