L’épicerie solidaire, 

qu’est-ce que c’est ?

Le Secours Fraternel s’inquiète de la dégradation de certains aspects du quotidien des personnes, dont leurs difficultés 

pour subvenir à leurs besoins de base. Considérant que la nourriture est souvent un manque invisible de ce quotidien, 

que manger est essentiel, pour aller vers toute autre forme d’action, l’association a mis en place une épicerie solidaire. 

Par ce projet, elle offre aux bénéficiaires la possibilité d’accéder à des produits de première nécessité à des prix diminués de façon conséquente.

L’aide et le secours alimentaire au cœur de notre action

Il s’agit d’une épicerie, où chacun peut trouver sur les rayonnages des aliments secs, en conserve ou frais, ainsi que des produits d’hygiène et de toilette. Les prix sont affichés selon la valeur marchande des produits en magasin, mais un rabais conséquent est pratiqué au moment du passage en caisse. En effet, les bénéficiaires ne sont pas servis gratuitement, 

eu égard à leur dignité et à l’action que nous souhaitons mener d’aide (mais pas d’assistanat) et d’éducation. 

Hors, il nous apparaît primordial de ne pas éloigner les bénéficiaires des conditions réelles de vie et de leur permettre d’évaluer au mieux leurs capacités de retour à des achats dans des enseignes commerciales classiques.
Chacun des bénéficiaires est considéré dans sa situation propre. Un contrat est établi, entre l’Association et la personne, 

qui définit le montant de l’aide, sa durée, et prévoit certains temps de rencontre et d’échange.

 

un lieu d’écoute, 

de partage et d’éducation

L’épicerie solidaire est ouverte du lundi au vendredi (horaires). L’accès aux services disponibles sur place nécessite un rendez-vous. Plusieurs actions y sont menées en plus de l’aide alimentaire et d’hygiène, qui seront proposées selon les besoins et les demandes des personnes soutenues.

 

Le respect de la personne au cœur de notre action

L’accueil et l’écoute dont l’association fait ses principes d’action sont acquis pour garantir à chacun des bénéficiaires un soutien qui l’aide à son retour vers un sentiment de bien-être. Entre autres, des entretiens individuels seront programmés, régulièrement, comme étapes obligatoires pour tous.

Leur but :
– faire le point sur la situation de chacun,
– évaluer l’aide apportée par l’association,
– développer d’autres modes de réponses face à certaines difficultés que l’aide alimentaire,
– inscrire la personne sur des activités et ateliers portés par l’association.

Ici, en effet, chacun est unique, que ce soit dans l’aide qui lui est apportée ou dans les moyens que Le Secours Fraternel pourra mettre en œuvre pour l’aider à résoudre ses difficultés. Actrice de son parcours, et ce à part entière, chaque personne accueillie prend des engagements et signe une Charte.

Les autres actions menées à l’Épicerie :
– entretiens individuels,
– information éducation,
– ateliers collectifs,
– espace de dialogue,
– repas conviviaux.

Horaires de l’éPICERIE 

         

Lundi       >  14 h - 16 h

Mardi       >  13 h - 16 h

Mercredi  >  13 h 30 - 16 h

Jeudi       >  13 h - 16 h

Vendredi >  13 h - 16 h

NOS SERVICES

Par carte bancaire
A la disposition des donateurs un service de dépôt des dons en ligne sécurisé via le lien 
ci-dessous

Par chèque
Vous pouvez également envoyer un chèque au siège de l’association.

______________________

Un reçu vous parviendra en justificatif sous la forme du CERFA11580 qui sera complété par nos soins et vous sera retourné par voie postale. Législation sur les dons et déductibilité fiscale.