NOS SERVICES

L’insertion

Nous pensons, à l’association Le Secours Fraternel, nos actions et chacun de nos projets comme un versant de l’insertion. Cette notion couvre plusieurs dimensions et ne peut être réduite, comme c’est souvent le cas, au professionnel. Notre association la réfléchit ainsi d’un point de vue global, et avance sur des terrains d’intervention qu’elle considère vecteurs 

d’une bonne insertion : la santé, le bien- être, la bonne alimentation, le rapport à soi et aux autres, la vie sociale, 

le savoir-être, les savoir-faire, l’activité, la mobilité, le logement… Autant de lieux d’intervention et d’étayage dans lesquels se positionne Le Secours Fraternel.

En effet, lever les freins et difficultés qui portent atteinte à l’équilibre d’une vie privée, sociale et professionnelle, dans une cohésion nécessaire avec tous nos partenaires, est une visée traversant quotidiennement chacune de nos interventions.

Les modalités d’accueil et d’accompagnement des personnes proposées par Le Secours Fraternel, articulant l’individu et la collectivité, prenant en compte la singularité de la personne et sa capacité relationnelle dans la dimension sociale, sont valorisées et valorisantes, tant pour les personnes accueillies que pour les bénévoles, qui seront en mesure d’observer les effets bienfaisants de leur investissement.

Le panel des activités, allant des entretiens individuels, aux jardins partagés, en passant par les espaces de dialogue et les ateliers cuisine, sans oublier les actions de prévention et d’éducation à la santé, sont autant de leviers prompts à créer du lien, là où les bénéficiaires n’investissent pas spontanément la relation, obligée par leur situation, mais aussi à réactiver les compétences et capacités de chacun, reprendre confiance en soi et en les autres.

La dimension « Insertion » de notre association est là, dans toute action qu’elle envisage de mener auprès des personnes, en soutien et cohésion avec les autres intervenants. Ses motivations : aider à valider la mise en place d’objectifs propres et favoriser l’adhésion des personnes à investir le temps du parcours sur notre association de façon constructive.

Plus que dans la mise en œuvre concrète d’un projet individuel et réalisable pour les personnes accueillies, notre volonté s’inscrit davantage dans l’ouverture, pour chacun, d’une démarche marquant le début d’une maturation intime, 

de l’écriture de son devenir propre et l’accès un niveau suffisant d’autonomie.

Par carte bancaire
A la disposition des donateurs un service de dépôt des dons en ligne sécurisé via le lien 
ci-dessous

Par chèque
Vous pouvez également envoyer un chèque au siège de l’association.

______________________

Un reçu vous parviendra en justificatif sous la forme du CERFA11580 qui sera complété par nos soins et vous sera retourné par voie postale. Législation sur les dons et déductibilité fiscale.

  • Facebook Le Secours Fraternel