NOS SERVICES

Les jardins partagés

Fidèle à ses principes fondateurs, Le Secours Fraternel veut défendre certaines valeurs liées au bien vivre. Se maintenir en bonne santé, outre les aspects médicaux à proprement parler, implique de pouvoir accéder, entre autres, à une meilleure hygiène alimentaire, à de bons produits.

En lien avec la distribution alimentaire organisée au sein de l’épicerie L’Acacia, l’association veut que ses bénéficiaires puissent se réapproprier la culture maraîchère, le travail de la terre, la notion de temps de création des éléments, pour profiter ensuite des produits issus des cultures effectuées.

Les jardins partagés sont ainsi pour nous un projet important que nous allons lancer rapidement et dont nous espérons le démarrage avant la fin du printemps 2015.

L’idée, ici, est d’intervenir sur plusieurs plans d’actions en même temps, au bénéfice des personnes accueillies :

D’une part, ainsi que le suppose notre positionnement, nous tenons à ce que les rayons de l’épicerie soient fournis en produits frais, et permettent aux bénéficiaires d’accéder ainsi à une bonne qualité d’aliments, de saison pour les fruits et légumes, ce en restant attachés à l’esprit solidaire, jusque dans le système d’économat de l’association.

D’autre part, nous pensons par le biais du travail de ces jardins, à couvrir pour partie les besoins de certains bénéficiaires de l’association en termes de mobilisation ou remobilisation dans une activité. Cet espace permettra en effet, seul ou en groupe selon l’évolution de chacun, d’accéder à un atelier dans lequel il devra s’investir, reprendre confiance par les compétences qu’il y mettra en œuvre, atelier dans lequel il pourra voir les fruits de son travail. Certains, très éloignés du monde du travail, ou simplement isolés, dans l’ennui faute d’occupation, seront donc en mesure de trouver là un moyen de se redynamiser, tout en restant soutenus par l’association.

Les produits des récoltes seront écoulés prioritairement sur l’épicerie solidaire et les participants s’en trouveront d’autant plus valorisés qu’ils verront directement le sens et l’utilité de leur production et du travail qu’ils auront fourni.

Les jardins partagés deviendront un étayage aux actions portées par ailleurs par Le Secours Fraternel dans le parcours des personnes et leur évolution, que ce soit sur le plan de l’activité, de l’éducationalimentaire, de la couverture des besoins essentiels, de la solidarité,…

Par cette pratique et cet investissement concret des personnes, par la production qui va en découler, et en tenant compte de l’accès possible des enfants des bénéficiaires à cette activité (sur des temps repérés), l’association estime Les jardins partagés en tant qu’outil de portée et de diffusion des valeurs qui sont les siennes et soutien de l’action globale qu’elle espère développer au bénéfice des personnes.

Par carte bancaire
A la disposition des donateurs un service de dépôt des dons en ligne sécurisé via le lien 
ci-dessous

Par chèque
Vous pouvez également envoyer un chèque au siège de l’association.

______________________

Un reçu vous parviendra en justificatif sous la forme du CERFA11580 qui sera complété par nos soins et vous sera retourné par voie postale. Législation sur les dons et déductibilité fiscale.

  • Facebook Le Secours Fraternel